Sélectionnez votre langue

Pour prendre un exemple trivial, lequel de nous entreprend jamais un exercice physique laborieux, sinon pour en tirer quelque profit ? Mais qui a le droit de critiquer un homme qui choisit de jouir d'un plaisir qui n'a pas de conséquences fâcheuses, ou celui qui évite une douleur qui ne produit aucun plaisir résultant ?

D'autre part, nous dénonçons avec une juste indignation et une aversion pour les hommes qui sont si séduits et démoralisés par les charmes du plaisir du moment, si aveuglés par le désir, qu'ils ne peuvent prévoir la douleur et les troubles qui doivent s'ensuivre ; et un blâme égal appartient à ceux qui manquent à leur devoir par faiblesse de volonté, ce qui revient à dire par recul devant le travail et la douleur.

Ces cas sont parfaitement simples et faciles à distinguer. Dans une heure libre, où notre pouvoir de choix est libre et où rien ne nous empêche de pouvoir faire ce que nous aimons le plus, tout plaisir est le bienvenu et toute peine évitée.

Mais dans certaines circonstances et en raison des exigences du devoir ou des obligations des affaires, il arrivera fréquemment que les plaisirs doivent être répudiés et les ennuis acceptés.

Le sage s'en tient donc toujours en ces matières à ce principe de sélection : il rejette les plaisirs pour s'assurer d'autres plaisirs plus grands, ou bien il endure des peines pour éviter des peines pires.

     http://www.pm.gov.tn/pm/content/index.php?lang=ar     http://www.mes.tn/     http://www.um.rnu.tn/fr/     https://www.biruni.tn/     http://www.cnudst.rnrt.tn/     https://www.bareq.me/     https://hawwaz.com/